Formations au métier d'aide à domicile

Formations

IFMAD vous propose des formations certifiantes et qualifiantes répondant aux critères de la filière Services à la Personne.
IFMAD vous accompagne tout au long de votre parcours professionnel et vous donne les moyens d'acquérir ou de renforcer votre savoir-faire.

Confort et entretien du cadre de vie

Prochainement

NUTRITION : VIEILLISSEMENT ET PATHOLOGIE

A l'issu de la formation, le stagiaire est capable de concevoir des repas personnalisés en fonction des pathologies de la personne aidée

Prochainement

Atelier couture : bases de la couture

A l’issue de la formation « bases de la couture », le stagiaire est capable de réaliser des travaux de couture simples.

Prochainement

Entretien du linge

A l’issue de la formation « entretien du linge », le stagiaire sera capable de prendre soin du linge en tenant compte des habitudes de chacun.

Prochainement

Hygiène de la maison

A l’issue de la formation  « hygiène de la maison », le stagiaire est capable d’organiser et d’entretenir le cadre de vie dans le respect des règles d’hygiène élémentaires.

Prochainement

Nutrition : menu équilibré

A l’issue de la formation « nutrition : élaboration de menus bien-être – plaisir », le stagiaire est capable de concevoir des menus équilibrés

Prochainement

LES ESSENTIELS DU METIER

Pendant la formation, le stagiaire va découvrir et mieux appréhender les métiers d'aide à domicile

Prochainement

ENTRETIEN DU LINGE : PERFECTIONNEMENT

A l'issue de la formation, le stagiaire saura maîtriser l'entretien du linge et les techniques de repassage

Prochainement

ATELIER COUTURE : BASES ET PETITES CREATIONS

A l'issue de la formation, le stagiaire maîtrise les bases de la couture et est capable de réaliser des petites créations.

Prévention et sécurité

Prochainement

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

A l'issue de la formation "SST", le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires à dispenser les premiers secours en cas d'urgence survenant dans son activité professionnelle.

Prochainement

GESTES ET POSTURES

A l'issue de la formation "Sécurité dans e travail", le stagiaire est capable de sécuriser son environnement de travail et d'adopter la "bonne attitude".

Prochainement

MAINTENIR ET ACTUALISER SES COMPÉTENCES DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

A l'issue de la formation, le stagiaire maintiendra et confortera ses compétences pour dispenser les premiers secours en cas d'urgence survenant dans son activité professionnelle.

Prochainement

PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES (PSC1)

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'alerter et de réaliser les bons gestes pour maintenir en vie une victime jusqu'à l'arrivée des secours.

Accompagnement et dépendance

Prochainement

Aide à la toilette

A l’issue de la formation « aide à la toilette », le stagiaire est capable de répondre au besoin d’hygiène et de confort de la personne aidée en respectant son intimité et sa culture.

Prochainement

Bientraitance en institution

A l’issue de la formation « Bientraitance », le stagiaire sera capable de d’agir au quotidien avec bienveillance auprès d’un public fragile dans le respect des Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP), en EHPAD

Prochainement

MIEUX COMMUNIQUER POUR MIEUX TRANSMETTRE

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de transmettre les informations indispensables pour la bonne prise en charge de la personne aidée.

Prochainement

SAVOIR ETRE

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de s'intégrer dans une équipe, développer de bonnes relations de travail, limiter les conflits, faciliter les échanges grâce aux règles de savoir-vivre et savoir-être indispensables.

Prochainement

PSYCHOPATHOLOGIES DU VIEILLISSEMENT

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mieux comprendre le comportement de la personne âgée démente ; d'identifier ses attentes et ses besoins ; d'établir une relation d'aide qui permettre une communication personnalisée avec elle ; d'accompagner les familles en détresse et de prévenir l'épuisement professionnel.

Prochainement

GESTION DES CONFLITS

A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de favoriser une communication constructive et positive pour éviter les conflits

Prochainement

SENSIBILISATION A LA GESTION DU STRESS

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'apporter une réponse adaptée pour éviter le stress.

Prochainement

ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-ÉDUCATIF DES INTERVENANTS AUPRÈS DES SCHIZOPHRÈNES

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'accompagner les familles confrontées à la maladie

13/09/2018

ACCOMPAGNEMENT FIN DE VIE ET SOINS PALLIATIFS

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'accompagner les personnes en fin de vie ainsi que leur entourage, dans le respect des Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP)

17/09/2018

Assistant(e) de vie aux familles

Formation longue

Ce titre professionnel  a pour objectif de  contribuer au maintien à domicile des personnes aidées.  Le rôle de l’ADVF est de pallier les déficiences de la personne dans sa vie quotidienne afin qu’elle conserve son mode de vie, son confort et sa sécurité.

27/09/2018

BIENTRAITANCE A DOMICILE

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'agir au quotidien avec bienveillance auprès d'un public fragile dans le respect des Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP).

29/10/2018

PRÉPARATION AU CONCOURS D’ENTRÉE EN FORMATION D'AIDE SOIGNANT(E)

Formation longue

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de réussir les épreuves d'admissibilité et/ou d'admission au concours d'entrée des Instituts de formation d'aide soignant(e)

Petite enfance

Prochainement

DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF ET SENSORI-MOTEUR DE L'ENFANT

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de prendre en charge un ou plusieurs enfants au domicile familial, proposer des activités d'éveil adaptées et connaître les limites de ses missions.