Formations au métier de la santé et de l'environnement

GESTION DES CONFLITS

A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de favoriser une communication constructive et positive pour éviter les conflits

Contenu de la formation

Objectifs

. Comprendre le fonctionnement des conflits et ses différentes étapes
. Prévenir, anticiper le conflit en appliquant des méthodes opérationnelles
. Comprendre les principes de la communication verbale et non verbale

Contenu

Différencier "problème" "tension" "crise" et "conflit"
Qu'est-ce qu'un conflit ?
Comment et pourquoi le conflit ?
Manager : faut-il toujours éviter les conflits ?
Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits
Se projeter dans l'après conflit pour se positionner avec efficacité

Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits
Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir
Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit
Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions avec le "méta modèle"
Adopter une attitude d'ouverture pour rétablir la confiance
Reconnaître les "jeux psychologiques" pour les maîtriser et ne pas les reproduire

Mises en situations : les différents types de conflits, s’entraîner à mesurer l'intensité du conflit et assumer ses responsabilités face aux conflits
Prendre conscience de ce qui, dans son comportement managérial, peut générer des conflits
Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions.

Plan d'actions en binômes : les atouts, les freins personnels face aux conflits, les écarts et défis à relever

Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l'arbitrage
Réguler grâce à des outils pour éviter l'escalade
Mettre en place un processus de régulation
Utiliser l'arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d'urgence ou de blocage
Mettre en place de nouvelles règles du jeu

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Prochaines sessions

Prochainement


Pré-inscription




Durée

3 jours (2 jours consécutifs + 1 jour à distance)

de 9H à 12H30 et de 13H30 à 17H

Public

Les équipes d'encadrement (responsable de secteur, directeur(trice) de structures d'aide à domicile ou institutions)

Tarifs

Consulter IFMAD

Contact

contact@ifmad.fr

Pré-requis

Niveau BAC

Formateur

Diplômé

Outils

Formation théorique, vidéo-projection et support papier

Jeux de rôle

Nombre de participants

groupe de 10 maxi

Validation

Attestation d'acquis de la formation

Service validateur

IFMAD délivre un attestation des acquis