A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'agir au quotidien avec bienveillance auprès d'un public fragile dans le respect des Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP).
Le concept de bientraitance, les différents outils
Bientraitance : donner du sens à nos actions, maintien de l'autonomie des personnes dépendantes, prévention de l'isolement.
La communication verbale et non verbale, difficultés de la communication, l'écoute.
La spécificité de la communication avec les familles et les aidants naturels.
Savoir observer et analyser les demandes. Organisation et planification des tâches.
Place de l'intervenant à domicile, limites de l'intervention.
Réflexions sur les pratiques professionnelles.
Objectifs pédagogiques :
Identifier les différents concepts autour du terme de "bientraitance"
La communication profesionnelle
Définir les attentes et besoins individuels des personnes aidées
Organiser avec les personnes âgées leur projet de vie
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14H réparties sur 2 jours
de 9H à 12H30 et de 13H30 à 17H
Equipe pluridisciplinaire en situation d'accompagnement de personnes malades, handicapées ou vieillissantes à domicile
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contact@ifmad.fr
Aucun
Diplômé
Formation théorique - vidéo projection
Apports magistraux sur Power Point
Echanges réflexifs
Exercices pratiques en sous-groupes incluant des études de cas concrets
Projection d'un film
Groupe de 10 maxi
Attestation d’acquis de la formation
IFMAD
QCM